Retour de Chartres

Nous sommes partis en car depuis la mairie de Nogent-sur-Marne, ce samedi 11 juin à 8 heures du matin, pour visiter la cathédrale de Chartres.

Après un voyage sans histoire, nous avons pu découvrir la cathédrale, monument gothique du XIIIe siècle, elle a été construite sur les ruines de l’ancienne cathédrale romane qui avait été détruite lors d’un incendie en 1194.

C’est notre ami et administrateur Mr Jean-Paul Deremble qui en a assuré la visite et les commentaires.

Je pense représenter l’opinion de l’ensemble du groupe en lui adressant tous mes remerciements pour sa brillante présentation de l’architecture et des vitraux dont il est d’ailleurs le spécialiste.

Détail du vitrail de Marie, de style roman, sauvé de l’incendie de 1194.

Après un déjeuner au restaurant « l’Esprit Gourmand », que je recommande vivement, nous avons pris la direction du centre du vitrail, installé dans l’enclos de Loëns, l’ancienne grange aux dimes, ou Jean-Paul nous a présenté l’exposition du peintre et maitre verrier coréen Kim En Joong.

Jean-Paul Deremble, aussi à l’aise devant une oeuvre de plusieurs siècles que devant un vitrail contemporain.

Nous avons eu la surprise de découvrir que cet artiste a décoré en 2013 la chapelle du collège Montalembert de Nogent-sur-Marne.

Après cette magnifique journée, nous étions de retour dès 19h00 à Nogent. Encore une fois, Merci Jean-Paul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.