Historique

Le 10 octobre 1949, naissait la

Société Historique et Archéologique de Nogent-sur-Marne et du canton de Nogent

Par déclaration du 4 février 1992, celle ci est devenue la

Société Historique de Nogent, le Perreux et Bry-sur-Marne


Anciens présidents :

1949-1968Mme Suzanne VIDAL, fondatrice
1968-1971MM Louis VEL-DURAND
1971-1976M. Henri POUPÉE
1977-1991M. Jean CABOTTE
1992-2008Mme Yvette CAYROL

Premier article

Paru dans le bulletin n°1 tome 1 de 1950

La société historique et archéologique
de Nogent-sur-Marne et du Canton de Nogent


Son but – Ses activités


Le 10 octobre 1949, un certain nombre de personnes désireuses de s’occuper d’Histoire locale se réunissaient à la Mairie, dans la Salle des Commissions, et exprimaient à l’unanimité leur souhait de constituer une Société Historique et Archéologique de Nogent-sur-Marne et du canton de Nogent, indépendante de tout autre groupement.

Les buts proposés étaient, par des conférences, visites, excursions, de propager la connaissance de l’Histoire locale en favorisant la recherche et la mise en valeur de tous les documents s’y rapportant, de contribuer à la conservation des souvenirs et usages locaux, de concourir à la création de collections documentaires sur les communes du canton de Nogent.

Les quinze personnes rassemblées ce jour-là sont maintenant au nombre de soixante-dix et Ia Société est subventionnée par les municipalités de Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne et de Bry-sur-Marne (ce dont nous leur sommes grandement reconnaissants).

Un Bureau provisoire a été constitué comprenant :

  • Présidente : Mme VIDAL
  • Vice-présidents : Mrs FRAPIER & HUCHERY
  • Trésorier : Mr VEL-DURAND
  • Secrétaire : Mr CABOTTE
  • Archiviste : Mr NAUDET
  • Membres : Mrs HUET lucien – ZOBEL – MANGEOT Lucien.

Après les formalités de constitution régulière, l' »Acte de naissance » de Ia Société est paru au J.O. du 6 novembre 1949.

L’Assemblée générale a été fixée au dernier trimestre de chaque année.

MM. les Maires de Nogent-sur-Marne et de Bry-sur-Marne ont accepté d’être nommés Membres d’honneur.

Depuis cette date, nos activités se sont manifestées normalement en 1949-1950. C’est ainsi que : le 14 novembre, M. Vel-Durand, Trésorier, nous familiarisait avec Mme de Beauharnais, à Champigny, pendant la Terreur.

Le 15 décembre, nous visitions le Cabinet des Médailles, sous la conduite d’une rare érudition de M. Lafaurie, Attaché à la Bibliothèque Nationale, Membre.

Le 9 janvier, M. Naudet, Archiviste, parlait du curé de Nogent pendant la Révolution, d’après le manuscrit inédit de l’Abbé Carré.

Le 13 février, M. Pouvereau, Président du Vieux Saint-Maur et Membre de notre Société, présentait Lutèce et la région Est de Paris, il y a 2.000 ans !

Le 13 mars, M. Mangeot Lucien, Membre du Bureau, nous ayant exposé la naissance et la vie des Compagnons d’Arc, la plus ancienne société sportive nogentaise, et plusieurs assistants ayant exprimé le désir de se renseigner davantage, nous avons parcouru les Jeux d’Arc et d’Arbalète, le 11 juin 1950, visite accompagnée de démonstrations et d’explications claires et précises.

Le 13 mars, nous commémorions aussi, en un entretien agréable de M. Vel-Durand, le Ve centenaire de la mort d’Agnès Sorel.

Le 16 avril, la Société de Nogent s’unissait à celles de Saint-Maur et de Villiers pour demander à M. A. Hurtret, Conservateur, d’évoquer à nouveau, pour nous, au Château de Vincennes, sept siècles d’histoire et de nous parler de la résurrection du Palais de Charles V et de Louis XIV.

Le 8 mai, une causerie de Mme Vidal nous ramenait à « Une page tragique de l’Histoire nogentaise, le 14 mai 1912 ».

Enfin nous clôturions l’année le 3 juillet, par une étude curieuse et approfondie de l’église de Nogent, des modalités de sa construction, de l’âge de ses différentes parties, réalisée par M. Anger.